État des forces et prédictions en vue de Roland-Garros

Anthony Caillé 

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match


C’est déjà le troisième et dernier grand chelem de la saison. Après une énorme pause en raison de l’éclosion du coronavirus, je nous trouve très chanceux d’avoir du tennis de qualité exceptionnelle depuis plusieurs semaines. Après les tournois sur la terre battue de Rome et d’Hambourg, nous voilà donc prêts à passer à travers la Porte d’Auteuil. 


Voici alors mon état des forces et mes prédictions en vue de Roland-Garros : 


ATP

(n.p.)= n’était pas dans le top 20 lors du classement précédent


1. Novak Djokovic (-)

‘’Invaincu’’ depuis le début de la saison, il aurait remporté tous ses tournois sans sa disqualification au US Open. Mon favori pour l’emporter.


2. Rafael Nadal (-)

Je ne peux descendre le roi incontesté de la terre battue plus loin que le deuxième rang. Par contre, il a joué un match réellement en deçà de son niveau habituel à Rome contre Schwartzman qui m’a mis quelques doutes concernant sa préparation.


3. Dominic Thiem (+1)

Le nouveau champion grand chelem arrive troisième dans mon état des forces. Il arrivera le vent dans les voiles et reposé après avoir évité de jouer les tournois de préparation sur terre battue. Par contre, faites attention, il aura un chemin TRÈS difficile jusqu’à la finale. 


4. Stefanos Tsitsipas (-1)

On a droit à du bon et du moins de la part de Stefanos depuis le retour de la pandémie. Je crois en ses chances de faire un bon bout à Paris, mais il devra faire preuve de plus de constance s’il veut remporter des matchs au meilleur des cinq sets..


5. Alexander Zverev (+6)

Quel beau tournoi il nous a montré à New York. Malheureusement, il fut beaucoup trop nerveux en fin de rencontre en finale face à Thiem pour donner le dernier clou dans le cercueil. Il a enfin trouvé la façon de gagner de longs matchs. À voir s’il sera affecté mentalement par sa dernière défaite.


6. Danill Medvedev (-1)

Le Russe n’a participé à aucun tournoi de préparation. Curieuse stratégie. J’ai hâte de voir ce qu’il peut donner sur terre battue.


7. Roger Federer (-1)

Absent du retour. 


8. Diego Schwartzman (+10)

J’ai toujours aimé les chances de ce joueur sur terre battue. Je me souviens d’un match, il y a quelques années, à Roland-Garros, où il menait une manche à zéro et un bris dans le deuxième contre Nadal. Malheureusement, la pluie s’était mise de la partie et Diego avait perdu son rythme.


9. Roberto Bautista Agut(-2)

Un bon joueur de terre battue qui joue du bon tennis depuis un bon moment. Il devrait réussir à accumuler quelques victoires dans le tournoi.


10. Matteo Berettini (+4)

J’ai enfin vu ce qu’il l’a amené jusqu’au top 10. Il devrait être dangereux sur terre battue, sa surface de prédilection. 


11. Andrei Rublev (+1)

Continue à enchaîner les victoires depuis le début de l’année. Il a vraiment un bon momentum et je veux le voir transposer ça en grand chelem. Excellent tournoi à Hambourg.


12. Denis Shapovalov (+1)

Quelle saison pour Denis! Après l’atteinte des quarts de finale au US Open, il récidive avec une demi-finale à Rome. Je le vois atteindre de même stade de la compétition à Paris.


13. Gaël Monfils (-5)

Très décevant les insultes racistes qu’il a reçues à la suite de sa défaite à Rome. Il a déjà eu du succès à Roland-Garros et il sera encouragé à bien faire devant les siens.


14. David Goffin (+1)

Belle victoire face à Coric. Surpris lui aussi face à Struff. Il aura un gros premier tour face à Opelka dès le prochain tournoi.


15. Stan Wawrinka (-7)

Mauvais premier match depuis le retour pour Stan, mais il fallait bien sortir la rouille. Je crois en ses chances de faire un bout de chemin à Paris, là où il a déjà gagné.


16. Milos Raonic (-6)

Déjà de retour à l’infirmerie. Quelle carrière il aurait eue sans blessure. 


17. Karen Kachanov (-1)

Comme je l’ai mentionné dans mes derniers commentaires sur lui, il me manque qu’une grande performance en grand chelem pour me convaincre sur son cas. 


18. Fabio Fognini (-1)

Peu de préparation pour Fabio. Par contre, son style très naturel l’aidera à compétitionner très rapidement. Il peut être dangereux, même pour les meilleurs. 


19. Pablo Carreno Busta (n.p.)

Demi-finale inespérée au US Open. Il reste un bon joueur de terre battue malgré une défaite cinglante face à Nadal à Rome. Je le crois capable de faire des dommages dans sa partie de tableau.


20. Casper Ruud (n.p.)

Demi-finale à Rome et à Hambourg. On commence finalement à connaître ce bel espoir norvégien après quelque temps à frapper à la porte du top 50. Aucune raison pour lui de ne pas engranger quelques victoires.


Mes prédictions :

ATP

Demi-finales : Novak Djokovic vs Denis Shapovalov & Rafael Nadal vs Dominic Thiem

Finale : Novak Djokovic vs Rafael Nadal

Gagnant : Novak Djokovic


WTA

Demi-finales : Simona Halep vs Victoria Azarenka & Garbine Muguruza vs Karolina Pliskova

Finale : Simona Halep vs Garbine Muguruza

Gagnante : Simona Halep


Suivez-moi sur le Plan de Match pour connaître l’évolution des forces tout au long de la saison. N’hésitez pas à donner vos opinions ou à poser des questions en commentaire!


Bonne quinzaine!



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prédictions de la 2e ronde des séries de la NBA 2021

Par Isaïe Ouellette Chroniqueur basketball pour le Plan De Match (Chaque prédiction a été écrite avant le match no.1 de l’affrontement) La première ronde des séries de la National Basketball Associati

Les quatre travaux de Wilfried Nancy

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan de Match Préparer l’équipe avec deux matchs amicaux Wilfried Nancy savait que son arrivée en tant qu'entraineur-chef ne serait pas de tout repos grâc

  • Instagram - Black Circle