État des forces et prédictions en vue du US Open

Par Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan de Match


Enfin! Le premier tournoi de retour du tennis est complété! Ce tournoi de Cincinnati rempli de rebondissements nous aura donné un bon aperçu de ceux qui n’ont pas chômé pendant la pause. On a pu aussi commencer à avoir certains doutes sur certains joueurs qui semblaient avoir beaucoup de rouille dans leur jeu. Ce n’est pas le cas de notre Canadien Milos Raonic qui est le grand gagnant de ce deuxième état des forces. Sans blessure, il pourrait facilement atteindre la finale du US Open.


Voici alors mon état des forces en vue du US Open :


ATP

(n.p.)= n’était pas dans le top 20 lors du classement précédent


1. Novak Djokovic (-)

Le dernier tournoi a simplement confirmé ma pensée. Il sera le favori incontesté à New York et aura tout à perdre avec l’absence de Federer et Nadal.


2. Rafael Nadal (+1)

J’aurais aimé le voir jouer au US Open après une grosse pause. Reposé, il aurait clairement eu ses chances au titre.


3. Stefanos Tsitsipas (+1)

Solide retour à Cincinnati. Grosses victoires face à de gros serveurs (malgré un abandon de Reilly Opelka). Défaite en deux manches face à Raonic qui était plus en jambes que le Grec. Je le vois affronter le #1 mondial en demi-finale.


4. Dominic Thiem (-2)

Dure, dure et très dure défaite d’entrée pour l’Autrichien face à un Filip Krajinovic qui n’aurait pas dû l’inquiéter. Après un début de saison du tonnerre en Australie, je le voyais revenir en force après la pause. Il faut dire que Krajinovic a réussi à faire son bout de chemin dans le tournoi. Je surveillerai de près les deux premiers tours de Thiem.


5. Daniil Medvedev (-)

Retour acceptable pour le Russe. Il a gagné les matchs qu’il devait gagner au départ. Sort une des meilleures manches que je l’ai vu jouer dans ma vie pour s’effondrer dans les deux dernières manches. J’ai encore confiance en lui de faire la finale du prochain tournoi.


6. Roger Federer (-)

Absent du retour à cause de son opération. Bien hâte de le voir revenir.


7. Roberto Bautista-Agut (+5)

Il joue clairement le meilleur tennis de sa carrière. Il aurait dû aller chercher le match face à Djokovic en demi-finale. Je le vois atteindre la même étape à New York pour affronter Danill Medvedev.


8. Gaël Monfils (-)

Absent du US Open.


9. Stan Wawrinka (-)

Absent du US Open.


10. Milos Raonic (+7)

Quelle performance de notre Canadien! Il a tout fait sauf gagner le tournoi. S’il reste en santé, il pourrait facilement causer la surprise et atteindre la finale en ne figurant pas dans la même moitié que le Djoker.


11. Alexander Zverev (-4)

Autre drôle de défaite de la part de l’Allemand. Je suis capable d'admettre qu’Andy Murray a joué du bon tennis, mais Zverev se devait de l’emporter. J’avais aimé son jeu lors des tournois d’exhibition lors de la pandémie. Je crois fortement à une place en quarts de finale.


12. Andrei Rublev (-1)

Surpris face à un Daniel Evans qui était dans une excellente journée. Je ne suis pas inquiet pour Rublev qui devrait faire son petit bout de chemin à New York.


13. Denis Shapovalov (+2)

Il a signé une belle victoire face à l’énigmatique Cilic et il s’est incliné contre Jan-Lennard Struff, un joueur ayant pour réputation d’être capable de battre les meilleurs. Malgré une défaite, ce match a montré des signes encourageants pour notre Canadien. J’aime les chances de Shapovalov d’enchaîner les victoires au US Open lui qui bénéficiera d’un début de tableau assez simple.


14. Matteo Berettini (-3)

Difficile victoire face à un joueur qualifié dont je n’avais jamais entendu le nom pour ensuite s’incliner face à un Opelka diminué. J’ai de la difficulté à croire qu’il répètera ses exploits de l’année 2019. À lui de me prouver le contraire dans le prochain tournoi alors qu’il sera sixième favori.


15. David Goffin (-2)

Belle victoire face à Coric. Surpris lui aussi face à Struff. Il aura un gros premier tour face à Opelka dès le prochain tournoi.


16. Karen Kachanov (-2)

Tournoi à l’image de Kachanov à Cincinnati. Il bat les joueurs qu’il doit battre, mais s’incline face aux meilleurs ou à ceux en meilleure forme que lui. J’aimerais le voir faire une percée en grand chelem bientôt.


17. Fabio Fognini (-1)

Absent du US Open.


18. Diego Schwartzman (-)

Défaite face à un Opelka diminué. C’est le genre de victoire que Diego doit aller chercher. J’ai mes doutes en vue du prochain tournoi.


19. Alex de Minaur (n.p.)

Il a lui aussi été vaincu par Struff. De Minaur est toutefois le genre de joueur que je vois être capable de battre des grosses têtes de série. Tellement combatif, il n’abandonnera pas jusqu’à ce que l’arbitre mentionne la fin du match.


20. John Isner (-1)

Belle performance de Long John. Par contre, on voit que l’âge commence à se faire ressentir lui qui a déjà 35 ans. Je le vois mal aller loin dans un tournoi au meilleur des cinq manches.


Mes prédictions :

ATP

Demi-finales : Novak Djokovic vs Stefanos Tsitsipas & Danill Medvedev vs Milos Raonic

Finale : Novak Djokovic vs Danill Medvedev

Gagnant : Novak Djokovic


WTA

Demi-finales : Angelique Kerber vs Naomi Osaka & Serena Williams vs Elise Mertens

Finale : Naomi Osaka vs Serena Williams

Gagnante : Naomi Osaka


Suivez-moi sur le Plan de Match pour connaître l’évolution des forces tout au long de la saison. N’hésitez pas à donner vos opinions ou à poser des questions en commentaire!


Bon US Open!


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle