Aperçu de l'AFC !

William Julien

Chroniqueur football pour le Plan De Match


La saison de la NFL débute ce jeudi 10 septembre avec un duel Chiefs/Texans au Arrowhead Stadium. Pour l'occasion, je vous propose une série de trois articles concernant mes pronostics en vue de la saison 2020. Pour ce premier texte, voici un aperçu de l'Association américaine.


EST


1- Bills (10-6)


La progression des Bills est bien réelle depuis l'an dernier. Avec un Josh Allen en confiance qui obtient une arme supplémentaire avec l'ajout de Stefon Diggs via une transaction avec les Vikings ainsi qu’un jeu au sol très efficace, je prévois une belle saison pour l'attaque de Buffalo. Évidemment, les Bills pourront compter sur une excellente défensive encore une fois cette année. Nous aurons de nouveaux rois dans l'Est de l'américaine.


2- Patriots (9-7)


Il ne faut pas enterrer les Patriots de la Nouvelle-Angleterre trop vite. Malgré les pertes importantes durant la saison morte et le retrait de plusieurs joueurs dû à la crise sanitaire, je crois tout de même que les Pats vont réussir à tirer leur épingle du jeu et se battent pour une place en séries. Avec l'ajout d'une formation en séries, tout est possible. Ne pas sous-estimer le grand Bill Belichick!


3- Dolphins (6-10)


La transition au poste de quart devrait se faire durant la saison lorsque le bon vieux Ryan Fitzpatrick sera remplacé par le sensationnel Tua Tagovailoa. Les Phins connaîtront une bien meilleure saison que l'an passé, mais je les vois être réellement compétitifs pour une place en éliminatoires en 2021. Partisans des Dolphins: l'avenir est prometteur pour votre équipe!


4- Jets (4-12)


La perte de leur receveur #1 Robby Anderson jumelé aux tensions entre le porteur de ballon vedette Le'Veon Bell et l‘entraîneur-chef Adam Gase n'aideront pas à l'esprit d'équipe et au quart Sam Darnold. L'équipe n'a pas connu un entre-saison très intéressant en plus. Ce sera difficile pour les Jets cette année.


NORD


1- Ravens (12-4)


Je doute que Lamar Jackson soit aussi dominant que l'an dernier, mais il connaîtra tout de même une autre excellente campagne. Le jeu au sol sera le pain et le beurre de cette attaque avec les retours de Mark Ingram et Gus Edwards dans le champ-arrière et l'ajout via le repêchage de l'excellent demi-offensif J.K Dobbins. Bien sûr, le récent récipiendaire du joueur par excellence pourra compter sur des ressources aériennes comme Hollywood Brown et Mark Andrews. La défensive sera encore parmi les meilleures de la NFL. Bref, les Ravans seront de sérieux prétendants au titre.


2- Steelers (10-6)


Je m'attends à un retour en séries pour les Steelers une des équipes les plus populaires au Québec. La défensive jouera un grand rôle cette saison pour Pittsburgh. Le retour en santé de Ben Roethlisberger sera bénéfique aux hommes de Mike Tomlin, qui ont bien failli se faufiler en éliminatoires l'an passé malgré la perte de Big Ben. Je prévois une grosse saison pour le jeune receveur étoile Juju Smith-Schuster et pour le porteur de ballon James Conner.

3- Browns (8-8)


Chaque début de saison, on se dit que c'est enfin l'année des Browns et finalement, ils réussissent toujours à être décevants. Malheureusement, cette saison risque d’en être un autre exemple. Malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur-chef (UN AUTRE) en Kevin Stefanski, je ne crois pas qu'il amènera son équipe en séries, mais l'équipe bataillera. La tâche principale de Stefanski sera de faire progresser Baker Mayfield au niveau supérieur et de faire naviguer ses vedettes dans le même bateau. Avec toutes les armes qu'il possède, il est difficile à croire que le pivot des Browns ne sera pas productif. J'ai bien aimé les ajouts de Jack Conklin et de Jedrick Wills sur la ligne à l'attaque durant la saison morte. Je prévois donc une autre saison de feu pour le demi à l'attaque Nick Chubb. Un point positif: les Browns de Cleveland joueront pour .500 en 2020.


4- Bengals (4-12)


Malgré l'arrivée de Joe Burrow, les Bengals ne réussiront pas à renverser la vapeur dès l'an un de l'ère Burrow. Bien que la saison 2020 sera plus positive qu'en 2019, les hommes de Zach Taylor n'ont pas encore tous les éléments pour espérer être très compétitifs cette saison, et ce, malgré un bon repêchage 2020.


SUD


1- Titans (10-6)


Possiblement l'équipe la plus sous-estimée de l’Association américaine. Avec un Derrick Henry enfin arriver à maturité, une ligne offensive solide, une défensive dans le premier tiers de la NFL et un Ryan Tannehill qui a renaît de ses cendres, tout est permis pour les Titans afin de retourner dans le carré d'as. Tout ça s'ajoute à l'excellent coaching de Mike Vrabel.


2- Colts (10-6)


Ce sera un retour en séries pour Frank Reich et sa troupe après une année d'absence. Philip Rivers a encore une autre bonne campagne dans le réservoir. Il sera épaulé par un bon trio de porteurs de ballon et pourra compter sur la meilleure ligne offensive du circuit à mon avis. Si jamais ça ne fonctionne pas avec le vétéran, Jacoby Brissett pourra venir en relève sans inquiétude. La défensive sera très dominante avec l'ajout de Deforrest Buckner via une transaction avec les Niners. Toute une lutte à prévoir avec les Titans pour le titre de la section Sud.


3- Texans (8-8)


Il ne serait pas impossible de voir trois clubs de cette section en éliminatoires. Malgré des décisions douteuses durant la saison morte comme le départ de De'Andre Hopkins, les Texans ont encore une bonne équipe. Mené par JJ Watt en défensive et par un des meilleurs jeunes quarts en Deshaun Watson en attaque, Bill O'Brien aura encore des bons éléments pour participer à la danse hivernale. Si David Johnson peut éviter l'infirmerie et renaître à nouveau, Houston n'aura pas de problème de porteurs de ballon.


4- Jaguars (2-14)


Avec le 1er choix du repêchage 2021 de la NFL, les Jaguars de Jacksonville sélectionnent... Non, mais sérieusement ils seront pitoyables en 2020. Foles, Fournette, Harrison et Ngakoue ont tous quitté s'ajoutant à Jalen Ramsey l'an passé. Le message de la nouvelle direction générale est clair: RECONSTRUCTION! Bien hâte de voir si Gardner Minshew sera aussi efficace que l'an passé. J'ai mes réserves, mais il devrait aider l'équipe à obtenir Trevor Lawrence en avril 2021.


Ouest


1- Chiefs (12-4)


Les champions en titre pourraient fort bien répéter l'exploit cette saison. Malgré le désistement de notre Laurent Duvernay-Tardif national, les Chiefs représentent l'équipe à battre dans l'AFC. Le jeu au sol devrait être plus sollicité avec la venue de Clyde Edwards-Hilaire, le choix de 1er tour de l'équipe au dernier encan. Une carte de plus dans la manche d'un de mes coachs favoris dans la NFL, Andy Reid, un des meilleurs cerveaux offensifs de la ligue. Patrick Mahomes connaîtra une autre saison exceptionnelle en connectant avec ses cibles de prédilection Travis Kelce et Tyreek Hill. Les hommes de coach Reid n'ont pas à être inquiets pour le titre de division.


2- Broncos (9-7)


Ils ont connu le meilleur repêchage en 2020! La défensive était déjà bien en scelle avec les Von Miller et Bradley Chubb. L'arrivée d'un gourou de la défense au poste d'entraîneur-chef en Vic Fanggio permettra aux Broncos d’être redoutables défensivement. Il fallait cependant améliorer l'attaque. Tout commençait en confiant les règnes de l'attaque à Drew Lock. Ensuite, il fallait mieux entourer Courtland Sutton, qui était le seul receveur productif suite au départ d'Emmanuel Sanders. John Elway n'a pas bronché en sélectionnant Jerry Jeudy au 1er tour et KJ Hamler au 2e tour. En 4e ronde, Elway a décidé de jeter son dévolu sur l'ailier rapproché Albert Okweugbun. Ce dernier était une des cibles favorites de Drew Lock à l'Université du Missouri. Le DG des Broncos a réalisé un vol avec la sélection du joueur de ligne offensive Lloyd Cushenberry au 3e tour. Le champ-arrière sera très bon avec le tandem Philip Lindsay/Melvin Gordon. Ils seront dans la course aux séries jusqu'à la dernière semaine.


3- Chargers (7-9)


Je ne les vois pas terminer dans les bas-fonds, mais nous pouvons oublier une participation aux éliminatoires. Les Chargers peuvent compter sur une excellente défensive, notamment avec l'ajout de Chris Harris dans la tertiaire. Mais l'attaque manque cruellement de ressources. Outre un bon receveur en Keenan Allen, un bon ailier rapproché en Hunter Henry et un porteur de ballon dynamique en Austin Ekeler , un bon 2e receveur en Mike Williams, le reste du groupe offensif est énigmatique. L'attaque sera menée par Tyrod Taylor en début de saison, lui qui a une bonne relation avec l'entraîneur-chef Anthony Lynn du temps où les deux étaient avec les Bills. J'espère qu'on verra Justin Herbert rapidement derrière le centre. Trop de points d'interrogation chez les Chargers pour 2020. Mais leur 《reset》est bien amorcé. Ça sent bon pour 2021.


4- Raiders (6-10)


Première saison à Vegas! Ils ne feront pas les séries cette année en raison de la difficulté de leur calendrier et du manque de profondeur en défensive notamment. Cependant, j'ai bien hâte de voir l'attaque. Avec l'arrivée de Marcus Mariota la corde sera moins longue pour Derek Carr. J'ai confiance qu'il va rebondir, du moins il a les outils pour le faire. Malgré la perte de Tyrell Williams, Carr pourra compter sur un groupe de receveurs intéressants mené par les jeunes Henry Ruggs et Hunter Renfrow. Alors que Zay Jones et Nelson Agholor viendront épauler leur travail. Darren Waller est un des meilleurs ailiers rapprochés du circuit et Josh Jacobs devrait continuer sur la lancée de sa saison recrue. Et puis, j'aime Jon Gruden comme entraîneur contrairement à plusieurs.


En terminant, voici les sept équipes qui participeront aux séries dans l'AFC:

#1: Chiefs (bye au 1er tour)

#2: Ravens

#3: Titans

#4: Bills

#5 Colts (WC)

#6 Steelers (WC)

#7 Broncos (WC)


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Super Bowl LV : l'élève contre le maître !

William Julien Chroniqueur football pour le Plan De Match Dimanche soir, la NFL couronnera son champion du Super Bowl LV. C’est un véritable tour de force qu’a réussi le circuit Goodell de jouer l’ent

NFL: Place au carré d'as !

Par William Julien Chroniqueur pour le Plan De Match Après un deuxième weekend éliminatoire encore une fois très relevé, il est maintenant le temps de passer au carré d’as, alors que quatre formations

NFL : Aperçu des séries de division

Par William Julien Chroniqueur football pour le Plan De Match Après un premier weekend éliminatoire enlevant, il est maintenant le temps de passer aux matchs des séries de division, alors qu’il ne res

  • Instagram - Black Circle