Après les fleurs, le pot!

Mis à jour : 7 juil. 2020

Par Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match


Être un partisan de Novak Djokovic n’est pas quelque chose de facile dans l’univers du tennis. Être un partisan de Novak Djokovic en ce moment? Encore moins. Plusieurs personnes m’ont demandé mon avis sur cette saga et je suis bien heureux d’en faire mon premier sujet du Plan de Match.


Tout d’abord, reculons dans le temps de quelques semaines. Lorsque j’ai vu l’initiative de Djokovic incitant plusieurs joueurs de l’ATP à venir jouer en Serbie au profit d’oeuvres caritatives, j’ai tout de suite aimé l’idée. La Serbie était un des pays les moins touchés par la pandémie et le tennis est un sport où la distanciation sociale se respecte bien. Les amateurs de sports comme moi étaient en sevrage depuis quelques semaines et n’importe quel sport en direct était le bienvenu pour nous divertir pendant le confinement. De gros noms comme Alexander Zverev, Dominic Thiem et Grigor Dimitrov s’ajoutaient au Djoker comme participants à ce tournoi. Tout était en place pour que l’évènement soit un succès et que Djokovic aide à son image qui est déjà beaucoup moins populaire que ses deux collègues du Big 3, Roger Federer et Rafael Nadal. Justement, tout était trop beau…


Le premier aspect qui m’a surpris est de voir les estrades remplies autour du terrain. Les gens étaient entassés dans les gradins sans masque ni distance entre eux. Quelques jours plus tard, on voit des photos de personnes très près l’une des autres célébrant sur le

terrain ainsi que des matchs de soccer entre les joueurs qui participaient au tournoi. Comme si ce n’était pas assez, on aperçoit les joueurs faire la fête dans ce qui semble être un bar jusqu’aux petites heures du matin. Pas l’exemple qu’on souhaite voir du numéro mondial.


Finalement, l’inévitable est arrivé. Dimitrov est déclaré positif, puis Troicki, puis Coric. La bombe tombe plus tard, alors que Nole et sa femme, Jelena, sont déclarés positifs à la maladie.


Mon opinion? Je suis très déçu. Djokovic avait l’opportunité de rayonner, mais a encore su décevoir ses plus grands partisans par une attitude nombriliste et déconnectée de la réalité. J’adore le joueur de tennis, mais je souhaiterais tellement le voir agir comme les plus grands ambassadeurs du sport. Dans sa lettre d’excuses, il affirme n’avoir eu que de bonnes intentions. C’est justement le problème avec Novak. C’est souvent rempli de bonnes intentions, pourtant les résultats ne viennent pas. Tout le contraire de ce qui se passe sur le terrain, heureusement.


Personnellement, je ne crois pas que cet épisode aura un effet sur la reprise du tennis. Des cas positifs sont survenus sur le circuit de la PGA et les tournois ont tout de même eu lieu. L’ATP reviendra le 14 août et je crois fortement que c’est coulé dans le béton. Cette saga sera une prise de conscience pour les joueurs et les organisateurs qui montrera que toute prise à la légère pourra avoir des conséquences fâcheuses au niveau de la santé des joueurs et de leur famille. En espérant que la prochaine fois que vous me lirez, ce sera pour des nouvelles plus joyeuses que ces derniers incidents.


Je reviendrai bientôt avec des concepts d’articles originaux en attendant le premier tournoi de la saison à Washington où j’irai de mes prédictions tout en vous concoctant mon premier état des forces ATP de l’histoire du Plan de Match.


Bon tennis!




75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle