L'état des forces avant le retour du tennis masculin

Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match


Maintenant que le retour du tennis arrive à grands pas, j’introduis un de mes concepts préférés et dont je ramènerai le plus souvent possible, l’état des forces. Je prendrai les 20 premiers joueurs mondiaux de l’Association de Tennis Professionnel et je le remodèlerai en me basant sur la confiance que j’aurais à parier sur eux lors d’un tournoi les regroupant selon la surface du moment. Le chiffre entre parenthèses signifiera la différence entre mon classement et celui de l’édition précédente. Voici donc l’état des forces préretour.



ATP

(n.p.)= n’était pas dans le top 20 lors du classement précédent


1. Novak Djokovic (-)

Il est mon favori pour l’emporter aux Internationaux des États-Unis. Sur surface dure, il sera difficile à déloger après tout ce repos.


2. Dominic Thiem (-)

Quelle performance lors des Internationaux d’Australie. ll méritait probablement le titre. Il aurait possiblement été mon favori pour l’emporter à Roland-Garros, s’il avait eu lieu en juin.


3. Rafael Nadal (-)

Il ne sera pas présent aux Internationaux des États-Unis. Bien hâte de voir comment il gérera sa saison condensée lui qui a un immense historique de blessure.


4. Stefanos Tsitsipas (-)

J’ai tellement aimé son jeu lors des Ultimate Tennis Showdown (UTS). Je le vois affronter Djokovic en finale à Flushing Meadows.


5. Daniil Medvedev (-)

Il devra arriver prêt pour la saison sur surface dure, car il a tellement de points à défendre. Champion à Cincinnati, finale à New York, bien hâte de voir comment il saura répondre à cette nouvelle pression.


6. Roger Federer (-)

Il sera absent du retour à cause de son opération. Prompt rétablissement, Roger.


7. Alexander Zverev (-)

J’ai aussi aimé son jeu aux tournois UTS. J’espère le voir performer en grands chelems bientôt parce que sa première vraie percée se fait attendre.


8. Gaël Monfils (-)

L’énigmatique Gaël. J’ai bien hâte de voir quelle version du joueur se présentera aux prochains tournois. Celui qui peut battre les meilleurs au monde ou celui qui semble être nonchalant?


9. Stan Wawrinka (-)

J’aimais beaucoup le jeu de Stan avant la pause. Je crois sincèrement qu’il reprendra là où il avait laissé. À ne pas oublier pour le premier majeur de la saison, là où il a déjà gagné le titre.


10. Andrei Rublev (-)

Je ne suis pas nécessairement un grand fan de son jeu, mais je dois avouer qu’il était très solide avant la pause. Il sera intéressant de voir s’il peut garder ses bonnes habitudes.


11. Matteo Berettini (-)

Quelle année 2019 il a eu celui-là! Il avait été surpris très tôt en Australie. J’ai mes doutes s’il peut maintenir son classement de 8e au monde.


12. Roberto Bautista-Agut (-)

Il jouait probablement le meilleur tennis de sa carrière avant que le tout arrête. Je n’ai jamais compris pourquoi il ne réussit pas à accomplir ce que David Ferrer accomplissait.


13. David Goffin (-)

J’aimerais revoir le Goffin de 2017. Les blessures l’ont beaucoup affecté lors des deux dernières saisons, mais le voilà en train de bien reprendre son jeu.


14. Karen Kachanov (-)

Le Russe a tout pour être un joueur régulier du top 10. Par contre, il ne semble pas être capable de mettre toutes les pièces en même temps. Il est encore jeune alors patience.


15. Denis Shapovalov (-)

On ne l’a pas beaucoup vu lors de la pandémie, un choix de lui et son équipe. J’ai hâte de voir si cela portera ses fruits.


16. Fabio Fognini (-)

J’aurais aimé le voir défendre son titre acquis au Masters de Monte-Carlo. Il ne connaissait pas un grand début de saison ce qui explique pourquoi je le classe en dessous de son rang mondial.


17. Milos Raonic (-)

S’il peut éviter les blessures, il est clairement un joueur top 8. Toutefois, cela semble impossible pour lui. Son jeu semblait être à point en Australie. J’ai hâte de voir où en sera la santé après quelques mois de congé.


18. Diego Schwartzman (-)

Après une élimination contre le #1 mondial en Australie, il a subi des drôles de défaites lors des tournois suivants. Ce sera à éviter dans cette saison écourtée.


19. John Isner (-)

Il est toujours dangereux lors de la tournée américaine. Après une longue pause, j’ai hâte de voir s’il pourra faire tomber des joueurs mieux classés que lui.


20. Félix Auger-Aliassime (-)

Il a bien combattu lors des UTS. Je vois toujours en lui un manque de finition dans son jeu qu’il lui permettrait d’aller chercher les gros matchs dans les grands moments.


Suivez-moi sur le Plan de Match pour connaître l’évolution des forces tout au long de la saison. N’hésitez pas à donner vos opinions ou à poser des questions en commentaire!


Bon tennis!


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle