Le golf, un sport méconnu et en forte croissance !

Par Keven Bussières

Chroniqueur golf pour le Plan De Match


Le golf occupe une place majeure dans ma vie quotidienne, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’amateur du meilleur circuit professionnel de golf au monde, soit le Professional Golfers Association (PGA). Cette chronique vous fera découvrir l’univers golfique à divers niveaux.


COVID-19, un soupir de soulagement pour l’industrie du golf québécois


Au Québec, la saison de golf s’amorce pour la majorité autour du 1er mai et se termine pour la plupart au mois d’octobre. Avec le coronavirus, les clubs de golf n’ont pu ouvrir leurs allées au mois d’avril. En effet, il aura fallu attendre jusqu’au 20 mai avant de pouvoir jouer tout en respectant les diverses mesures sanitaires. Étant dans les premières activités sportives autorisées par le gouvernement du Québec, un immense engouement s’est mis en place depuis le début de la saison. Selon Claude Gamache, professionnel du Club de golf Drummondville et invité #9 du podcast In-Sport-ation, la demande de temps de départ est hallucinante à un point tel que le Club de golf Drummondville a établi un record en accueillant plus de 303 joueurs le 3 juillet dernier. Autre signe révélateur de la popularité grandissante du golf, c’est la hausse de la vente d’équipements pour les juniors ou les débutants. Si la COVID-19 permet à de nombreuses personnes de découvrir les bienfaits du golf, il y aura eu au moins quelque chose de positif avec cette pandémie mondiale !


Le PGA TOUR, un exemple de relance à suivre


Le PGA TOUR a effectué un retour au jeu le 11 juin dernier avec le Charles Schwab Challenge remporté par Daniel Berger. Avec les sports martiaux mixtes (MMA), le circuit professionnel de golf a été dans les premiers à relancer ses activités après un arrêt de 13 semaines dû à la pandémie. Ils ont mis en place un protocole sanitaire à suivre pour l’ensemble des gens côtoyant le PGA TOUR afin de minimiser toute propagation du virus. Outre quelques joueurs et quelques caddies (moins de 10) qui ont été infectés dernièrement, le retour au jeu s’effectue plutôt bien aux dires du commissaire Jay Monahan qui a affirmé qu’on doit apprendre à vivre avec le virus.


Un nom sur toutes les lèvres, Bryson Dechambeau


Le PGA TOUR vient de compléter son quatrième tournoi depuis le retour de ses activités. Plusieurs joueurs se sont démarqués en remportant les grands honneurs : Daniel Berger (Charles Schwab Challenge), Webb Simpson (RBC Heritage), Dustin Johnson (Travelers Championship) et Bryson Dechambeau (Rocket Mortage Classic). Ce dernier ne cesse de faire parler de lui. Ayant pris plus de 20 livres de masse musculaire lors de la pause, Bryson Dechambeau semble vouloir révolutionner le monde du golf professionnel. Il s’élance à une telle vitesse, c’est incroyable à voir ! Il est présentement deuxième pour la distance moyenne de ses coups de départ (320 verges). Il dépasse les 350 verges fréquemment ! Ce n’est qu’une question de temps avant de le voir atteindre les 400 verges. Il n’y a pas que ses coups de départ qui le distingue des autres golfeurs. En effet, tous ses fers ont la même longueur, c’est-à-dire la longueur d’un fer 6. Imaginez-vous frapper votre prochain coup de cocheur d’allée avec une telle longueur … Bref, ayez Bryson Dechambeau sur votre radar d’ici la fin de la saison, il vient de terminer dans le top 10 lors des quatre premiers tournois depuis la relance et il continuera certes à grimper les échelons du classement mondial (Il est présentement 7e)


Un horaire estival chargé pour le PGA TOUR


Avec le coronavirus, les dirigeants ont dû réviser le calendrier de la saison 2019-2020 et interdire la présence des spectateurs, du moins pour l’instant. Un seul tournoi majeur a dû être officiellement annulé, soit l’Omnium britannique. Pour ce qui est des trois autres tournois majeurs, ils ont été déplacés dans le calendrier (Le Championnat de la PGA aura lieu du 6 au 9 aout 2020, l’Omnium américain aura lieu du 17 septembre au 20 septembre et la fameux Tournoi des Maitres se déroulera en novembre, soit du 12 au 15 novembre.) Pour ce qui est des séries, elles auront lieu comme prévu, c’est-à-dire à la fin du mois d’aout et en début septembre. Une fin de saison excitante attend les amateurs de la petite balle blanche. D’ici là, sortez vos bâtons et allez fouler les merveilleuses allées des terrains de golf québécois pour crier BIRDIEEEEEEEEE !


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une édition unique ce Tournoi des Maitres !

Par Keven Bussières Chroniqueur de golf pour le Plan De Match La saison 2019-2020 du PGA TOUR est déjà chose du passée, et ce, depuis début septembre ! En effet, la saison 2020-2021 s’est amorcée le 1

Un retour réussi sur toute la ligne pour le PGA TOUR !

Par Keven Bussières Chroniqueur de golf pour le Plan De Match Les golfeurs évoluant sur le PGA Tour ont été dans les premiers athlètes professionnels tous sports confondus à retrouver leur gagne-pain.

  • Instagram - Black Circle