Mes prédictions pour la phase de groupe de la Ligue des Champions

Charles Dionne

Chroniqueur soccer pour le Plan De Match


Après plusieurs mois d’attente et de préparation, la Ligue des champions de l’UEFA bat son plein depuis mardi dernier. Les 32 meilleures équipes du continent européen sont divisées dans 8 groupes de 4 équipes et seulement 2 équipes par groupe pourront se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour la première fois de son histoire, le prestigieux tournoi sera amorcé et se terminera probablement à huis clos ou avec un nombre restreint de spectateurs. Ce sera intéressant de voir les matchs dans des lieux quasi neutres où il n’y aura pas d’ambiance mythique comme à Dortmund ou bien Marseille. Bref, je vais vous décrire les 8 groupes et vous partager mes prédictions.



Groupe A


Gagnant: Bayern Munich

2: Atlético Madrid

3: RB Salzburg

4: Lokomotiv Moscou


Les grands champions seront difficiles à détrôner alors que leur noyau n’a quasiment pas changé cette année. L’arrivée de Leroy Sané et l'émergence de la gloire canadienne Alphonso Davies forment un combo dévastateur sur le côté gauche. L’affrontement à surveiller dans ce groupe sera le duel entre les deux buteurs expérimentés Robert Lewandowski et Luis Suarez. L’ex-Barcelonais pourrait faire des ravages avec Joao Felix qui semble avoir trouvé sa niche à Madrid. Pour ce qui est du RB Salzburg et de l’ancien entraîneur de l’Impact Jesse Marsch, ils pourront certainement créer une petite frousse aux deux géants européens et donner un bon défi au Lokomotiv qui en ait à sa troisième participation consécutive.


Groupe B


Gagnant: Inter Milan

2: Real Madrid

3: Borussia Mönchengladbach

4: Shakhtar Donetsk


Comme le groupe précédent, le groupe B est totalement séparé en deux niveaux. L’Inter Milan est dû pour avoir un bon parcours en Ligue des Champions depuis leur titre en 2010. La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils vont affronter un Real Madrid qui perd beaucoup de plumes depuis le transfert de Ronaldo. Avec le départ de l’ailier Gareth Bale et du Colombien James Rodriguez, Mönchengladbach ou le Shakhtar pourraient-ils causer la surprise dans ce groupe? Et bien, ce ne sera pas une simple tâche, mais la porte est grande ouverte pour que l’on ait une belle surprise dans le groupe B.


Groupe C


Gagnant: Manchester City

2: FC Porto

3: Olympique de Marseille

4: Olympiakos


Sans surprise, je pense que Manchester City va remporter le groupe C face à trois équipes plutôt correctes. Les hommes de Pep Guardiola ont déboursé plus de 100 millions d’euros pour solidifier leur défensive, qui a souvent été reprochée d’être poreuse lors des grands rendez-vous. Nathan Aké et Ruben Dias auront beaucoup de pression alors que Manchester City est encore considérée comme équipe aspirante aux grands honneurs. Pour la deuxième position, ça se corse énormément. Le FC Porto a récemment transféré leur capitaine Alex Telles à Manchester United, mais je pense qu’ils vont quand même aller chercher la qualification à l’aide de leurs éléments offensifs. Du côté de l’OM, ils sont dans le bon groupe pour atteindre les huitièmes de finale. Par contre, la jeunesse de l’équipe et l’ambiance vide du Vélodrome devraient empêcher Marseille d’aller chercher de bons résultats.


Groupe D


Gagnant: Liverpool

2: Atalanta

3: Ajax

4: FC Midtjylland


Champions en 2019, Liverpool ne fait que s’améliorer d’année en année. Avec l’arrivée de Diogo Jota et du milieu expérimenté Thiago, les Reds devraient gagner tous leurs matchs. Maintenant, je pense que la deuxième place sera une lutte de tous les instants entre l’Ajax d’Amsterdam et l’Atalanta. Le club italien est méconnaissable depuis l’arrivée de Gasperini en 2016. L’Ajax aura de la difficulté à rivaliser avec l’attaque de l’Atalanta qui a marqué pas moins de 98 buts en Serie A l’an passé! Avec une cote de 40/1 pour remporter le groupe D, le FC Midtjylland figure assurément comme simple participant.




Groupe E


Gagnant: Chelsea

2: FC Séville

3: Stade Rennais

4: Krasnodar FC


Ce sera intéressant de voir le parcours de Chelsea cette année à cause de leurs nombreuses arrivées. Sans compter leur nouvel entraîneur Frank Lampard, le club londonien a déboursé près de 225 millions d’euros pour recruter notamment Hakim Ziyech, Timo Werner, Ben Chilwell et Kai Havertz. Les champions de la Ligue Europa sont maintenant rendus dans la grande classe, mais je ne suis pas inquiet pour leur qualification en huitième de finale. À leur première apparition en Ligue des Champions, le Stade Rennais pourra compter sur le jeune de 17 ans Eduardo Camavinga avant qu’il ne parte prochainement dans un grand club. Du côté du Krasnodar FC, le club russe devra se débrouiller avec plusieurs blessures. Le groupe E risque d’avoir son lot de surprises et il devrait y avoir une chaude lutte pour les deux qualifications.


Groupe F


Gagnant: Borussia Dortmund

2: SS Lazio

3: Zénit St-Petersbourg

4: Club Brugge

Le groupe F est probablement celui le plus intéressant à voir cette saison. Il y a trois clubs habitués dans cette compétition et un club peu expérimenté. Le Borussia pourra compter sur le joueur qui carbure à la Ligue des Champions: Erling Haaland. Au moment d’écrire ces lignes, il a un impressionnant total de 10 buts en 8 matchs dans la compétition! Le SS Lazio a beaucoup à prouver depuis l’embauche de Simone Inzaghi en 2016. C’est enfin leur chance de nous démontrer qu’ils peuvent avoir un bon parcours cette saison avec leurs stars Ciro Immobile et Sergej Milinkovic-Savic. Pour le Zénit et Club Brugge, ils ont un bon début de saison en étant respectivement en première position de leur ligue. Qui sait, ils pourraient causer les trouble-fêtes!


Groupe G


Gagnant: Juventus

2: FC Barcelone

3: Dynamo Kiev

4: Ferencvaros TC


Même le Dynamo ne devrait pas avoir de difficulté à atteindre la troisième position. Maintenant la grande affiche tant attendue: la Juve vs le FC Barcelone ou bien Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi. Nous ne sommes seulement qu’en 2020, mais on peut déjà conclure que ces deux joueurs auront été la meilleure rivalité du 21e siècle. Ils sont tellement inhumains, qu’ils sont les deux meilleurs marqueurs de l’histoire de la Ligue des Champions avec respectivement 130 et 115 buts, tandis que le troisième en a 71. Si Ronaldo guérit de la Covid-19 avant le premier affrontement contre Barcelone, je donne l’avantage à la Bianconeri. Il a prouvé dernièrement qu’il devient meilleur avec l’âge (comme les grands vins) alors que le Portugais compile les bonnes performances lors des matchs cruciaux.


Groupe H


Gagnant: Manchester United

2: RB Leipzig

3: Paris Saint-Germain

4: Basaksehir


Enfin, le dernier groupe est probablement le plus solide de l’édition 2020. Commençons par Manchester United. Je dois dire que j’aime beaucoup leurs nouvelles acquisitions et j’ai l’impression qu’ils pourront atteindre les demi-finales et peut-être même la finale. Le vétéran Edinson Cavani est une bonne option sur le banc en fin de match et le magicien Bruno Fernandes a déjà prouvé qu’il pouvait jouer dans une des plus grosses équipes tous sports confondus. La liste des blessés commence drôlement à s’allonger pour le PSG et la deuxième position sera extrêmement serrée selon mes prédictions. Je dois donner le penchant de la balance au RB Leipzig parce qu’ils ont prouvé qu’elle était une équipe de premier plan en atteignant la demi-finale l’an passé. Présentement en première position en Bundesliga, les Allemands peuvent compter sur une défensive robuste et sur plusieurs étoiles montantes tels que Dayot Upamecano, Tyler Adams, Ibrahima Konaté et Christopher Nkunku.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les quatre travaux de Wilfried Nancy

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan de Match Préparer l’équipe avec deux matchs amicaux Wilfried Nancy savait que son arrivée en tant qu'entraineur-chef ne serait pas de tout repos grâc

Ligue des Champions: Qui avancera en en quarts de finale?

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match Dans quelques heures, la phase éliminatoire de la Ligue des champions de l’UEFA battra son plein à la suite d’une longue pause bien méritée.

Mon opinion sur le changement identitaire

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match Je ne vais pas passer par plusieurs chemins pour exprimer ma déception quand j’ai vu les explications du nouveau rebrand de l’Impact de Mont

  • Instagram - Black Circle