MLB : Prédictions de la première ronde des séries

Par Dimitri Savoie-Jean

Chroniqueur baseball pour le Plan De Match


La saison 2020 aura, comme on s’en attendait, créé son lot de surprises. D’abord, l’implantation de nouvelles règles, puis l’ajout de six équipes aux séries d’après-saison, des équipes qui ont su surprendre de belle façon les pronostics de début de saison, ainsi que d’autres équipes qui ont affiché des résultats en dessous des attentes. Les séries du baseball majeur commençant ce mardi 29 septembre, voici mes prédictions de chacun des affrontements.

* À noter que, selon le nouveau format des séries, la première ronde sera un « deux de trois », soit la première équipe à gagner deux parties sur une possibilité de trois passera aux championnats de division.


Séries de la ligue américaine


Rays de Tampa Bay (40-20) vs Blue Jays de Toronto (32-28)


Les Blue Jays ont accompli leur mission de cette année, soit de finir avec une fiche victorieuse au-delà de 30 victoires ainsi que de décrocher une place en séries avec l’aide du nouveau format des séries. Toronto pourrait surprendre avec un gain dans cette série, mais les Rays, étant favoris aux grands honneurs, devraient être en mesure de récolter deux victoires contre les jeunes Blue Jays. Ces derniers pourront donc profiter de cette expérience d’après-saison pour mettre la table pour les années à venir.


Prédiction : Rays en 2



Indians de Cleveland (35-25) vs Yankees de New York (33-27)


Il s’agit d’un affrontement intéressant, puisque les Indians ont fini la saison sur une très bonne note, en gagnant 8 de leurs 10 derniers matchs, tandis que les Yankees ont plutôt connu un très bon début de saison suivi par une deuxième moitié de saison sous les attentes. Le premier affrontement dans cette série sera particulièrement intéressant, puisqu’on risque d’assister à un grand duel de lanceurs entre les as Gerrit Cole et Shane Bieber. Sur papier, les Yankees devraient gagner, mais l’offensive des Indians est en feu présentement, ce qui me porte à croire que les Indians pourraient créer une surprise et éliminer les Yankees au premier tour.


Prédiction : Indians en 3


Twins du Minnesota (36-24) vs Astros de Houston (29-31)


Sans surprise, les Twins ont décroché la première place de leur division et ont semblé être en contrôle pendant toute la saison. D’un autre côté, les Astros ont connu certains ennuis offensivement, laissant toujours planer un doute sur leurs prouesses offensives des dernières années en lien avec le scandale des vols de signaux. Les Astros sont chanceux d’avoir obtenu une place en séries avec une fiche perdante (moins de 30 victoires), eux qui n’auraient pas eu le même droit selon l’ancien format. Je crois que les Twins sont plus solides offensivement et devraient sortir vainqueurs de cet affrontement.


Prédiction : Twins en 2


A’s d’Oakland (36-24) vs White Sox de Chicago (35-25)


Cet affrontement est particulièrement intéressant, car il oppose une équipe à Oakland qui a dominé sa division pendant toute la saison et qui semble assez stable contre une équipe à Chicago qui semblait inarrêtable jusque dans les deux dernières semaines de la saison. Les A’s, qui participent aux séries pour une troisième année consécutive, voudront faire oublier leurs deux dernières sorties rapides des séries. De leur côté, l’offensive des White Sox a été en feu pendant la majorité de l’été avec les José Abreu, Tim Anderson, Luis Robert et Eloy Jimenez entre autres. Cependant, les Sox ont connu une fin de saison moins intéressante, en perdant 8 de leurs 10 derniers matchs. Je base toutefois ma prédiction sur le fait que Chicago reviendra à son niveau de mi-saison au moment opportun. Je prédis que le lanceur recrue Dane Dunning pourrait faire une différence dans cette série s’il est utilisé comme lanceur partant par Chicago lors d’un éventuel match #3.


Prédiction : White Sox en 3


Séries de la ligue nationale


Dodgers de Los Angeles (43-17) vs Brewers de Milwaukee (29-31)


Je ne m’éterniserai pas. Les Dodgers ont, sans surprise, terminé la saison avec la meilleure fiche des ligues majeures avec 43 victoires tandis que les Brewers ont obtenu un billet pour les séries de peine et de misère lors de la dernière journée de la saison. Cet affrontement risque d’être expéditif.


Prédiction : Dodgers en 2


Padres de San Diego (37-23) vs Cardinals de St-Louis (30-28)


Je ne mentirai pas, je surfe à fond de train sur la vague des Padres. San Diego a sans aucun doute été l’équipe la plus excitante à suivre cet été. Évidemment, le joueur le plus électrisant des majeures, Fernando Tatis Jr., a contribué aux succès de l’équipe, mais il n’était pas seul. En plus de compter sur un personnel de lanceurs partants impressionnant, les Padres sont nouvellement surnommés « Slam Diego », soit la juxtaposition entre San Diego et grand slam (circuit avec les buts remplis). Les Padres ont frappé pas moins de 7 grands slams cet été, dont une séquence de 4 grands slams en 4 matchs consécutifs à la fin août, un record dans le baseball majeur. Les Cardinals ont quant à eux réussi à décrocher une place en séries lors de la dernière journée de la saison, mais je ne crois pas qu’ils soient assez outillés pour passer au travers des Padres, qui eux semblent pouvoir compétitionner avec les Dodgers.


Prédiction : Padres en 2


Cubs de Chicago (34-26) vs Marlins de Miami (31-29)


Voici deux équipes qui m’ont surpris cette saison. D’abord les Cubs ont connu du succès et ont été constants du début jusqu’à la fin de la saison et semblent avoir retrouvé leur place parmi les aspirants aux grands honneurs. D’un autre côté, la grande surprise de la saison, c’est bien les Marlins de Miami qui ont réussi à obtenir une fiche gagnante et une place en séries. Cela prouve que tout peut arriver dans une saison écourtée. Bien que l’inattendu pourrait continuer à se produire en séries, je crois que l’expérience des Cubs leur permettra de sortir gagnants de cet affrontement.


Prédiction : Cubs en 3


Braves d’Atlanta (35-25) vs Reds de Cincinnati (31-29)


Il s’agit de mission accomplie pour les Reds, qui ont finalement réussi à se sortir des bas-fonds de leur division et obtenir une fiche gagnante en plus d’une place en séries. Le lanceur partant Trevor Bauer pourrait aider les Reds à surprendre avec un gain dans cette série. Cincinnati se retrouve cependant face à une équipe aspirant aux grands honneurs et à une formation en feu à Atlanta. Sans surprise, les Braves ont dominé leur division cet été et ils possèdent tous les outils pour jouer longtemps pendant le mois d’octobre. Je ne m’attends pas à une surprise ici et les Braves devraient l’emporter.


Prédiction : Braves en 3


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Baseball majeur : ces futures vedettes à connaître

Par Dimitri Savoie-Jean Chroniqueur baseball pour le Plan De Match Le baseball majeur regorge actuellement de nombreux jeunes joueurs avec beaucoup de talent et de potentiel. J’ai eu l’envie de vous p

Prédictions MLB 2020 : Ligue américaine

Prédictions MLB 2020 : Ligue américaine Par Dimitri Savoie-Jean La saison 2020 est officiellement lancée. C’est donc l’heure des prédictions de début de saison. Voici mon analyse des 15 équipes de la

  • Instagram - Black Circle