MLB : Prédictions des séries de divisionsPar Dimitri Savoie-Jean

Dimitri Savoie-Jean

Chroniqueur baseball pour le Plan De Match


* Rédigé le 4 octobre 2020, la veille des premiers matchs


Et voilà qu’en moins d’une semaine, la première ronde des séries du baseball majeur s’est conclue et on connaît maintenant les prochains affrontements. La dernière semaine a créé son lot de surprises, notamment le balayage des Astros contre les Twins, ainsi que l’histoire cendrillon des Marlins qui ne semblent pas vouloir s’arrêter, eux qui ont balayé les Cubs de Chicago en deux matchs.


À mon avis, l’issue est difficile à prévoir pour chacun des quatre affrontements des séries de divisions, mais c’est ce qui les rend extrêmement intéressants ! Pour citer Socrate, je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. Alors au risque de me tromper, voici mes prédictions des séries de divisions.


*À noter que les séries de division sont des trois de cinq


Séries de la ligue américaine


Rays de Tampa Bay vs Yankees de New York


Voici la série qu’on anticipait depuis le début de la saison dans l’Américaine. Il s’agit forcément des deux plus grandes puissances de la ligue américaine. Ce qui est intéressant de Tampa Bay, c’est qu’ils ne possèdent aucune grande vedette dans leur alignement, mais l’équipe est tellement bien équilibrée que tout semble fonctionner pour eux. D’un autre côté, les Yankees possèdent de gros canons en offensive et comme on l’a constaté dans la série contre les Indians, les Yankees sont durs à battre lorsque l’offensive est en feu.


En 2020, les Rays ont eu le numéro des Yankees, car ils ont gagné huit de leurs dix affrontements contre la formation new-yorkaise. Le premier match de la série risque de dicter l’allure de la série, puisqu’on assistera à un grand duel de lanceurs en Blake Snell contre Gerrit Cole.


Prédiction : Rays en 4


Astros de Houston vs A’s d’Oakland


J’aurais bien dû m’en douter. J’ai sous-estimé l’expérience des Astros en séries, eux qui ont semblé extrêmement confortables dans leur série contre les Twins et qui ne semblent pas prêts de donner leur place. Malgré une saison en dessous des attentes, les Astros ne peuvent être comptés pour battus, eux qui aimeraient bien faire taire les critiques en lien avec le scandale des vols de signaux.


De leur côté, les A’s ont finalement gagné une série pour mettre fin à leur séquence de sorties rapides en matchs d’après-saison. Oakland a été en mesure de se débarrasser de la forte attaque des White Sox et a semblé aussi confortable dans ses matchs contre les White Sox que durant la saison, ce qui me porte à croire que les A’s pourraient continuer à jouer du baseball de qualité dans la prochaine série. Sept des dix affrontements entre les deux clubs ont été remportés par les A’s cette saison.


Prédiction : A’s en 5


Séries de la ligue nationale


Dodgers de Los Angeles vs Padres de San Diego


Et voilà ! Voici la série à ne pas manquer. Si vous voulez suivre un affrontement, c’est celui-ci. C’est sans aucun doute la série que j’anticipe le plus et que j’ai le plus de difficulté à prédire son issue. Les Dodgers, étant toujours favoris au grands honneurs, ont réussi sans trop problème à se débarrasser des Brewers. Ce qui est intéressant pour Los Angeles, c’est la grosse performance de huit manches lancées de Clayton Kershaw dans le deuxième match de cette série, lui qui est connu pour ses ennuis habituels en matchs d’après-saison. À l’offensive, le joueur étoile Mookie Betts continue d’être en feu au bâton et reste toujours dangereux à chacune de ses présences. Je vois difficilement comment les Dodgers pourraient ne pas se rendre jusqu’au bout cette année.


Du côté des Padres, je ne le dirai jamais assez, c’est l’équipe la plus excitante du moment. Le deuxième match de leur série contre les Cardinals était un des plus excitants de la première ronde. Fernando Tatis Jr. continue d’être en feu et sait faire une différence autant au bâton qu’en défensive. Ses deux circuits lors du deuxième match accompagné d’un excellent « bat-flip » ainsi que son attrapé spectaculaire en huitième manche du troisième match contre Saint-Louis prouve qu’il est capable de performer sous pression. Le grand cogneur Manny Machado devra toutefois se faire moins discret qu’il l’a été contre les Cardinals, car les Padres auront besoin d’inscrire beaucoup de points contre les Dodgers.


Je l’ai mentionné lors d’une prédiction précédente, mais si une équipe peut compétitionner avec les Dodgers cette saison, c’est probablement les Padres, eux qui ont réussi à gagner quatre de leurs dix affrontements cette saison contre Los Angeles. Bien que j’aimerais voir les Padres se rendre le plus loin possible dans les matchs d’après-saison, j’estime que l’expérience en séries des Dodgers pourra faire une différence. Pour être cohérent avec ma prédiction du début de saison sur le gagnant de la série mondiale exprimée dans l’épisode #11 d’In-Sport-ation, j’estime que les Dodgers en sortiront gagnants.


Prédiction : Dodgers en 4


Marlins de Miami vs Braves d’Atlanta


Aussi absurde que cela puisse paraître, les Marlins n’ont jamais perdu de série dans leur histoire, eux qui ont gagné la série mondiale dans chacune de leurs deux seules présences en séries. Et bien l’histoire cendrillon ne semble pas vouloir s’arrêter après un balayage rapide des Cubs de Chicago. Les Marlins semblent avoir trouvé une formule qui fonctionne et continuent d’avoir du succès.


Toutefois, le prochain défi sera de taille, puisqu’Atlanta possède un grand alignement offensif. Par contre, l’attaque des Braves a tendance à ne pas toujours être au rendez-vous, comme on a pu l’apercevoir durant le premier match de la série face aux Reds. Cette série risque d’être compétitive, les Braves ayant remporté six des dix matchs contre les Marlins cette saison. Je vois les Marlins surprendre avec un gain ou deux dans cette série, mais les Braves devraient en sortir vainqueur à mon avis.


Prédiction : Braves en 5


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MLB : Prédictions de la première ronde des séries

Par Dimitri Savoie-Jean Chroniqueur baseball pour le Plan De Match La saison 2020 aura, comme on s’en attendait, créé son lot de surprises. D’abord, l’implantation de nouvelles règles, puis l’ajout de

Baseball majeur : ces futures vedettes à connaître

Par Dimitri Savoie-Jean Chroniqueur baseball pour le Plan De Match Le baseball majeur regorge actuellement de nombreux jeunes joueurs avec beaucoup de talent et de potentiel. J’ai eu l’envie de vous p

Prédictions MLB 2020 : Ligue américaine

Prédictions MLB 2020 : Ligue américaine Par Dimitri Savoie-Jean La saison 2020 est officiellement lancée. C’est donc l’heure des prédictions de début de saison. Voici mon analyse des 15 équipes de la

  • Instagram - Black Circle