Retour sur le début de saison et aperçu pour le Championnat des joueurs !

Par Keven Bussières

Chroniqueur golf pour le Plan De Match


Comme de nombreux golfeurs, j’attends avec impatience mon retour sur les allées québécoises ! L’attente de cinq mois tire à sa fin. Si le golf est en pause au Québec, il en est tout autre sur le circuit de la PGA. En effet, la fin de semaine dernière, Bryson Dechambeau a remporté le titre au tournoi du légendaire défunt Arnold Palmer (Arnold Palmer Invitational), c’était déjà le 23e tournoi de la saison 2020-2021. La course à la coupe Fedex est grandement entamée et c’est Byrson Dechambeau qui est en tête.


Retour sur le début de saison


De nombreux golfeurs se sont démarqués lors des derniers mois. On a pu assister au retour en force de monsieur grand chelem, soit Brooks Koepka avec sa victoire au Waste Management Phoenix Open. Il sera absent au Championnat des joueurs en raison d’une blessure à un genou. La situation est plutôt inquiétante côté santé pour Koepka. Tony Finau est d’une régularité incroyable depuis plusieurs semaines avec 5 tops 10 en 10 tournois, dont deux deuxièmes positions. Max Homa semble vouloir faire sa place parmi les meilleurs golfeurs sur la planète. (Victoire au Genesis Invitational) Collin Morikawa a réussi un exploit que peu de golfeurs ont réussi à faire, c’est-à-dire remporter un tournoi majeur et un championnat du monde avant l’âge de 25 ans. Seul Tiger Woods a réussi cet exploit ! Parlant du Tigre, difficile de faire abstraction de son grave accident. En fait, Tiger a eu une embardée dangereuse au volant d’une voiture de courtoisie de son tournoi Genesis Invitational. Un long chemin de réhabilitation l’attend s’il désire revenir sur le circuit de la PGA surtout qu’il vient de subir une autre chirurgie au dos.


Revenons à nos moutons ! Que dire du retour en force de Jordan Spieth ! Cela fait tellement de bien de finalement le revoir dans la course dans chacun de ses tournois ! Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il gagne à nouveau ! Est-ce que ce sera au Tournoi des Maitres ? Dustin Johnson est fidèle à son rang mondial (1er au monde), il est souvent l’homme à battre. Viktor Hovland est un jeune golfeur qui attire de plus en plus les regards. Quelle performance il nous a servie au Championnat mondial Workday sur le magnifique terrain The Concession. Il a su faire preuve de résilience après avoir joué 8 sur un par 4 à la fin de sa deuxième ronde. Il a tout de même terminé en deuxième position à seulement trois coups de Morikawa. Finalement, je ne peux terminer ce compte rendu sans parler du scientifique Bryson Dechambeau. Depuis janvier, ses performances laissent à désirer, mais le spectacle offert par ses coups de départ est incroyable pour le PGA Tour. Il a laissé planer le doute qu’il tenterait de driver le vert du trou #6 au Bay Hill Club & Lodge, qui est une normale 5 de 528 verges, en survolant le lac. Il se doit de frapper 342 verges carry s’il désire ne pas rejouer son troisième coup au même endroit. Il a tout de même osé s'y approcher samedi et dimanche lors des rondes finales. Cependant, il est souvent pris à contre-pied en raison de la longueur de ses coups de départ, car il se retrouve avec des distances difficiles à gérer. Par contre, il semble profiter davantage de sa distance hallucinante lorsque les conditions de jeu sont très difficiles comme ce dimanche lors de sa victoire au Bay Hill Club & Lodge ou lors du dernier US Open. Bref, le PGA tour offre aux partisans tout un spectacle depuis le début de la saison !


Le Championnat des joueurs


Considéré comme le cinquième tournoi majeur, The Players, joué sur l’unique TPC Sawgrass à Ponte Vedra Beach en Floride, est un des évènements les plus attendus par les golfeurs pour diverses raisons. Premièrement, ce terrain est célèbre en raison de sa normale 3 du 17e trou en forme d’ile. Ensuite, The Players est le tournoi regroupant le plus grand nombre de joueurs provenant du top 150 des meilleurs joueurs au monde. Il est considéré par plusieurs comme le tournoi le plus difficile à remporter sur le circuit de la PGA.


C’est Rory McIlroy le champion en titre, car le tournoi fut annulé l’année dernière après une ronde en raison du début de la pandémie. Il avait remporté l’édition 2019 avec un magnifique -16. S’il peut performer en ronde finale cette année, il sera sans l’ombre d’un doute un des favoris pour remporter à nouveau le titre, mais aucun golfeur n’a réussi à défendre son titre.


Quel est le coffre à outils par excellence pour performer à ce tournoi ?


Contrairement à certains tournois, il ne semble pas avoir un prototype parfait de joueur pour remporter le Championnat des joueurs. Si on observe la liste des gagnants des dernières éditions, il y en a pour tous les gouts. McIlroy, Simpson, Si Woo Kim, Jason Day, Martin Kaymer, Tiger Woods et Matt Kuchar ont tous remporté ce tournoi lors des dernières éditions, il est difficile d’établir un dénominateur commun entre tous ses joueurs.


C’est en soi un défi de golf à divers niveaux The Players. S’il y a une statistique importante pour avoir une chance de remporter le titre, la combinaison précision et longueur pour les coups de départ serait primordiale, mais, comme de bons nombreux autres tournois, le titre sera probablement remporté par le joueur ayant le fer droit le plus hot de la semaine. Bref, il est très difficile d’établir un favori pour remporter la bourse de 2 700 000$ et les 600 points au classement de la coupe FedEx. Est-ce que ce sera un joueur provenant du top 10 qui soulèvera le titre dimanche en fin d’après-midi ou ce sera un joueur surprise ? Mon petit doigt me dit qu’on risque de proclamer un des nombreux joueurs vedettes du circuit de la PGA. Assisterons-nous à un moment historique avec la défense de son titre de la part de Rory McIlroy ? Saura-t-il performer sous la pression lors de la ronde finale, s’il réussit, il sera à nouveau le champion du Championnat des joueurs !


Bon tournoi à tous !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une édition unique ce Tournoi des Maitres !

Par Keven Bussières Chroniqueur de golf pour le Plan De Match La saison 2019-2020 du PGA TOUR est déjà chose du passée, et ce, depuis début septembre ! En effet, la saison 2020-2021 s’est amorcée le 1

Un retour réussi sur toute la ligne pour le PGA TOUR !

Par Keven Bussières Chroniqueur de golf pour le Plan De Match Les golfeurs évoluant sur le PGA Tour ont été dans les premiers athlètes professionnels tous sports confondus à retrouver leur gagne-pain.

Le golf, un sport méconnu et en forte croissance !

Par Keven Bussières Chroniqueur golf pour le Plan De Match Le golf occupe une place majeure dans ma vie quotidienne, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’amateur du meilleur circuit profession

  • Instagram - Black Circle