Retour sur Roland-Garros

Par Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match


Le dernier grand chelem de la saison est déjà derrière nous et on peut n’en tirer qu’une leçon : La mort, les impôts et Rafael Nadal qui remporte les grands honneurs à Paris. On pourrait même aussi ajouter que c'est une constante de couronner une nouvelle championne grand chelem à Roland-Garros. Cette fois-ci, ce fut une jeune sensation à la Jelena Ostapenko. En espérant que son étoile brille plus longtemps que la Lettone. Voici alors mes coups de coeur et mes coups de pied pour la dernière quinzaine.


Mes coups de coeur


Iga Swiatek : Quelle performance hallucinante ! Non seulement elle remporte le tournoi sans perdre une manche, mais elle réalise une des trois performances les plus dominantes en ce qui concerne les parties perdues dans un même tournoi du grand chelem. En finale, chaque fois qu’on l’a sentie déstabilisée, elle est toujours revenue en force. Une étoile est née, mesdames et messieurs ! 


Rafael Nadal : Treize Roland-Garros. 13! Ce sont des chiffres tout simplement astronomiques. Le Roi de la terre battue a continué d’écrire l’histoire en ridiculisant les plus grands. Il sera intéressant de suivre la discussion du plus grand de tous les temps alors qu’il atteint la marque de 20 titres du grand chelem.


Eugénie Bouchard : Et bien le retour d’Eugénie semble se poursuivre. Deux excellentes victoires jumelées à une défaite respectable face à l’éventuelle championne montrent qu’elle reprend de bonnes habitudes. Le succès d’Eugénie venait de son agressivité et de ses qualités à jouer les balles tôt et c’est exactement ce qu’elle a fait lors de ses derniers tournois. Une deuxième apparition dans mes coups de coeur pour Genie. 


Hugo Gaston : Quel joueur excitant à regarder! J’ai eu la chance d’analyser ses deux derniers matchs et ce fut de la pure folie. Plus de 60 amortis tentés lors du match contre Thiem, c’était du jamais vu dans mon cas. J’ai de forts doutes qu’il pourra continuer sur cette lancée, mais je suis très content pour le jeune homme qui pourra donner un nouveau souffle sur sa carrière avec ce beau chèque et ses nombreux points. 


Mes coups de pied


Félix Auger-Aliassime : Certains diront que j’en fais de l'acharnement, mais Félix a trop de talent pour subir des défaites comme il l’a fait lors des derniers tournois. Il doit absolument travailler sur une version de son jeu qui lui permettra de gagner même lorsqu’il n’a pas 100% de ses sensations. Sans cela, ses tournois ressembleront souvent à celui du US Open.

Dominic Thiem : Pas une si mauvaise performance de Dominic, mais j’aurais aimé le voir affronter Nadal avec sa nouvelle expérience de champion grand chelem. Toutefois, on doit lui donner qu’il ne semblait pas en pleine forme malgré une grande pause entre son titre à New York et le début de Roland-Garros. 


Novak Djokovic : Ceux qui me connaissent bien savent à quel point c’est difficile pour moi de mettre Novak dans cette catégorie. Par contre, j’ai été très déçu de sa performance lors de ses six derniers sets. Il connaissait un tournoi quasi parfait jusqu’à ce moment. Il a même amorcé la finale en subissant un ‘’bagel’’ face à son rival espagnol. J’avais vraiment le sentiment qu’il était le grand favori au retour de la pandémie. Malheureusement, il finira la saison avec un seul titre du grand chelem acquis en janvier en Australie. 


C’est ce qui conclut une autre édition de mes coups de coeur et coups de pied. Faites-moi part des vôtres!


À bientôt!



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle