Top 10 des meilleurs matchs de la décennie - Partie 1 (6 à 10)

Mis à jour : 22 juil. 2020

Par Anthony Caillé


En attendant la reprise de la saison saison qui s’en vient beaucoup trop lentement au goût des partisans de tennis, je comble mon ennui de tennis en regardant des faits saillants des meilleurs matchs de la dernière décennie. Je vous offre alors mon palmarès des 10 meilleurs matchs disputés sur le circuit de l’Association de Tennis Professionnelle (ATP) entre les années 2010 et 2020 en me basant sur les critères du niveau de jeu, la signification du match ainsi que l’ambiance du stade.


Voici les positions 6 à 10 :


Mentions honorables :

- Roberto Bautista Agut vs Andy Murray - Open d’Australie - 2019 - Premier tour

- Novak Djokovic vs Rafael Nadal - Wimbledon - 2018 - Demi-finale

- Novak Djokovic vs Roger Federer - US Open - 2011 - Demi-finale

- Juan Martin Del Potro vs Dominic Thiem - US Open - 2017 - Ronde des 16

- Rafael Nadal vs Grigor Dimitrov - Open d’Australie - 2017 - Demi-finale


#10 - Stan Wawrinka vs Stefanos Tsitsipas - Roland-Garros - 2019 - Ronde des 16


J’amorce le tout avec ce clash de générations. D’un côté, nous avions possiblement la plus grande vedette de la prochaine génération en Tsitsipas. De l’autre, un Stan, qui ne rajeunit pas à la suite de grosses blessures dans les dernières années, mais qui est capable de grosses performances, particulièrement en moments importants. Le point de match résume bien la qualité du match.


#9 - Stan Wawrinka vs Novak Djokovic - Open d’Australie - 2014 - Quart de finale


Ce match était la reprise de celui en ronde des 16 de l’année précédente. Djokovic s’en était sorti de peine et de misère au cinquième set et avait fini par remporter le titre. Le Serbe arrivait alors de trois titres consécutifs en Australie (2011, 2012 et 2013) et croisait à nouveau le fer avec Stan. Le match semble tout bonnement s’en aller en faveur de Djokovic quand le vent tourne subitement. L’échange à 2-6 3-3 30-40 est tout simplement sublime et c’est ce qui coïncide drôlement avec le changement de momentum. Le Suisse l’emportera en cinq sets.


#8 - Lukas Rosol vs Rafael Nadal - Wimbledon - 2012 - Deuxième tour


Si l’expression jouer au-dessus de sa tête avait une image associée à celle-ci, ce serait celle de Lukas Rosol lors de ce match. Nadal arrivait avec deux titres (2008 et 2010) et trois finales perdues lors de ses cinq dernières apparitions à Wimbledon. Ce match était donc, sur papier, une balade dans le parc pour l’Espagnol. Toutefois, Rosol joue le match de sa vie et commence à claquer des revers à la vitesse du service de son adversaire. L’ambiance sur le court central du All england club est complètement disjonctée. Le cinquième set est tout simplement une pièce d’art. Nadal obtiendra heureusement sa revanche deux années plus tard au même stade de la compétition.


#7 - Rafael Nadal vs Dominic Thiem - US Open - 2018 - Quart de finale


Ouf, que dire de ce match qui m’a forcé à aller me coucher aux petites heures du matin. Thiem ne connaissait pas une saison à la hauteur des attentes. Il est arrivé à ce match de quart de finale comme quelqu’un qui n’avait rien à perdre en infligeant au passage un bagel à l’Espagnol qui en a eu plein les bras tout au long de cette rencontre. Les deux joueurs étant reconnus pour leur jeu sur terre battue, cela ne leur empêchera pas de nous offrir le match de l’année. Thiem bousille malheureusement des points clés trop souvent en fin de rencontre pour vaincre l’acharnement de Nadal. Le match fut tellement éprouvant pour Nadal qu’il abandonnera en demi-finale face à Juan Martin Del Potro.


#6 - John Isner vs Nicolas Mahut - Wimbledon - 2010 - Premier tour


Un classique. Tout simplement. Qui ne se souvient pas de ce match? Disputé sur un des courts les plus reculés du site du tournoi, les gens se battent de plus en plus pour avoir des places à ce terrain. Pourquoi? Parce que les deux adversaires étaient en train de battre le record de durée d’un match de tennis. Après avoir battu plusieurs records au passage, notamment au niveau des as et des points joués, Isner brise finalement le service de Mahut alors que le pointage est de 69-68 au cinquième set. Pendant que Isner saute de joie, c’est le coeur brisé qu’on regarde le français quitter le terrain bredouille après une bataille de plus de 11 heures de jeu disputée sur trois jours. Maintenant que les règles tendent à changer par rapport au cinquième set des tournois du grand chelem, ce match restera fort probablement le plus long de l’histoire à tout jamais.


Je compléterai le top 10 avec les positions 1 à 5 la semaine prochaine. J’attends alors vos prédictions pour le meilleur match de la décennie !


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle