Top 10 des meilleurs matchs de la décennie - Partie 2

Par Anthony Caillé


En attendant la reprise de la saison qui saison qui s’en vient beaucoup trop lentement au goût des partisans de tennis, je comble mon ennui de tennis en regardant des faits saillants des meilleurs matchs de la dernière décennie. Je vous offre alors mon palmarès des 10 meilleurs matchs disputés sur le circuit de l’Association de Tennis Professionnelle (ATP) entre les années 2010 et 2020 en me basant sur les critères du niveau de jeu, la signification du match ainsi que l’ambiance du stade.


Voici maintenant les positions 1 à 5 :


#5 - Andy Murray vs Novak Djokovic - Wimbledon - 2013 - Finale


Je continue ce top 10 avec cette finale tant attendue à Wimbledon. J’ai classé ce match aussi haut à cause de la place importante de celui-ci dans l’histoire de Wimbledon et du tennis britannique. Andy Murray avait perdu à ce même stade de la compétition lors de l’édition précédente et avait gagné la médaille d’or olympique au All-England Club lors des jeux de Londres. Vous croyez qu’un Québécois jouant pour les Canadiens de Montréal a de la pression? Ce n’était rien par rapport à ce que l’ancien numéro mondial vivait. À ce stade de la compétition, la pression sur l’Écossais se ressentait partout dans le stade et à travers le téléviseur. Murray joue un match presque parfait et devient le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry en 1936. Il remportera le titre pour une deuxième fois en 2016 face au Canadien Milos Raonic.


#4 - Novak Djokovic vs Roger Federer - Wimbledon - 2019 - Finale


Tous les fans de Roger Federer vous parleront de ce match comme un des plus douloureux qu’ils ont vécu. Alors que Federer sert pour le match tard dans le cinquième set, il s’offre deux balles de match à 40-15. Djokovic, fidèle à sa réputation, ne se laisse pas abattre. Il réussit à se sortir de ce gouffre et finit par l’emporter au bris d’égalité à 12-12 de la dernière manche. Ce serait difficile de ne pas se rappeler la demi-finale du US Open de 2011 où Djokovic avait joué sensiblement le même tour au Suisse. Est-ce que Novak aura privé les amateurs de tennis de voir Roger Federer gagner un dernier Wimbledon? C’est à suivre.


#3 - Roger Federer vs Novak Djokovic - Roland-Garros - 2011 - Demi-finale


Un autre match entre ces deux grands rivaux. Cette fois-ci, c’est Roger qui l’emporte. Novak arrivait à Roland-Garros fort d’une série de 41 victoires et semblait invincible. Il réussissait même à dompter Nadal sur sa terre battue lors des tournois préparatoires aux Internationaux de France, là où il semblait imbattable depuis quelques années. Le Suisse ne se laisse pas impressionner et joue, selon moi, son meilleur match en carrière. Il l’emporte en quatre sets face à un Djokovic complètement impuissant devant les prouesses de Federer.


#2 - Novak Djokovic vs Rafael Nadal - Open d’Australie - 2012 - Finale


Quel duel de titans ! Personnellement, c’est la plus grande bataille de tennis que j’ai eue la chance de voir dans ma vie. Djokovic sortait d’une année record en 2011 et Nadal l’attendait de pied ferme après avoir perdu deux finales en grand chelem contre le Serbe dans cette même année. Les deux offrent un de leur meilleur match à vie et se battent pendant près de six heures de jeu. Je vous suggère fortement de regarder ce match en accéléré une fois dans votre vie. Fait cocasse : le match s’étant terminé aux petites heures du matin, Nadal a amorcé son discours d’après-match en saluant les spectateurs avec un ‘’Bon matin’’ . Aussi, les deux joueurs étaient tellement épuisés qu’un préposé du tournoi est venu porter une chaise aux deux athlètes pour leur permettre de s'asseoir et de soulager leurs crampes.


#1 - Roger Federer vs Rafael Nadal - Open d’Australie - 2017 - Finale


Le plus grand match de tous les temps. Point final. Federer revenait d’une opération à la suite de sa défaite à Wimbledon l’année précédente et Nadal revenait aussi d’une fin de saison écourtée à cause d’une blessure. Federer amorce le tournoi hors du top 15 depuis plus longtemps que nous sommes capables de l’imaginer. Il remporte ses deux premiers matchs en quatre sets contre des joueurs de second plan. Il terrasse ensuite Tomas Berdych en trois petits sets. C’est à ce moment que nous nous devions de prendre le Suisse au sérieux. Il l’emporte en cinq sets face à Nishikori, en trois sets face au plus vieux des frères Zverev et en cinq sets face à son compatriote Stan Wawrinka. Nadal, lui, arrivait d’une lourde bataille en cinq sets face à Grigor Dimitrov en demi-finale (le match fait partie de mes mentions honorables hors du top 10). Un match d’anthologie s’en suit en finale entre les deux plus grands rivaux de l’histoire. Federer, avec un nouveau revers percutant, reviendra d’un déficit de 1-3 dans le cinquième set pour remporter le match. J’ai personnellement regardé le cinquième set à au moins 10 reprises. Je vous le suggère fortement.


Bonus canadien : Denis Shapovalov vs Rafael Nadal - Coupe Rogers - 2017 - Troisième tour


J’ai eu bien de la difficulté à classer ce match dans ma hiérarchie à cause du caractère local que contient cet affrontement. Après avoir battu Juan Martin Del Potro au tour précédent, le match semblait bien inégal sur papier entre le jeune Denis et le vétéran espagnol. Denis joue le meilleur match de sa jeune carrière et coiffe Nadal au bris d’égalité de la troisième manche devant un public survolté. Selon moi, ce match est un des deux plus grands du tennis canadien en compagnie de la victoire de Milos Raonic en demi-finale de Wimbledon face à Roger Federer en 2016. Denis atteindra la demi-finale où son parcours cendrillon se termine face à un certain Alexander Zverev. Une étoile était alors née. Autre fait cocasse : j’avais eu la possibilité d’assister à ce match. J’avais toutefois décliné l’offre, prétextant que le match ne serait qu’une formalité pour Rafa. Je m’en veux toujours aujourd’hui!


Et voilà, c’est ce qui complète mon tour d’horizon des meilleurs matchs de tennis de la dernière décennie. Partagez dans les commentaires les matchs que vous croyez avoir été oubliés.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

  • Instagram - Black Circle