Un drôle de tournoi - MLS soccer

Par Maxim Dionne

Chroniqueur soccer pour le Plan De Match


Après la reprise de plusieurs grandes ligues européennes (You Never Walk Alone, Liverpool, merci pour tout !), la Major League Soccer (MLS) amorcera son tournoi de relance le mercredi 8 juillet en Floride. 26 équipes séparées en 6 groupes s’affronteront afin de remporter les grands honneurs. Cependant, je pense que je ne cacherai rien à personne en rapportant que le contexte sportif sera bizarre. En effet, l’État floridien constitue à lui-même l’une des zones les plus à risque concernant la pandémie de la COVID-19. De quelle manière la MLS géra-t-elle cela ?


Don Garber, commissaire de la ligue, l’a souvent mentionné, la MLS fait la santé de ses joueurs sa priorité. Sans eux, la machine ne pourrait pas recommencer, ce qui serait négatif pour la ligue ($$$). C’est pour cela que chaque équipe doit passer une multitude de tests et doit respecter les protocoles mis en place afin de protéger l’environnement de tous. Malheureusement, en ce 7 juillet 2020, le FC Dallas a été obligé de déclarer forfait et ne pourra pas participer au tournoi dû à un trop grand nombre de cas positifs dans l’équipe. De plus, plusieurs joueurs, dont Carlos Vela (LAFC), joueur le plus utile de la saison dernière (MVP), a déclaré forfait dû au contexte défavorable du tournoi. Ces décisions sont logiques : pourquoi risquer notre santé afin de participer à un tournoi qui ne voudra pas dire grand-chose dans quelques années ? On peut facilement imaginer le pire, surtout dans un État comme dans la Floride…zone autant chaude COVID-19 que les températures durant l’été. D’un point de vue personnel, il est impératif que la ligue demeure cohérente dans ses décisions. Il ne faut pas risquer la santé de tous, c’est le plus important. Concernant le FC Dallas, Good call Don! Concernant les joueurs qui déclarent forfait, il est important de respecter leurs décisions. On est déjà chanceux de revoir du sport professionnel cette année, mais à quel prix?


Concernant l’Impact, à quoi doit-on s’attendre ?


Arrivée, depuis plusieurs jours dans la ‘bulle’ floridienne, l’équipe montréalaise, qui affichait une fiche de 1 victoire et 1 verdict nul avant la fin abrupte de la saison régulière, se prépare afin d’entamer le tournoi contre le Révolution de la Nouvelle-Angleterre (0-1-1) le 9 juillet 2020. L’impact aura la lourde tâche de sécuriser une place dans le groupe B. Il rejoint le DC United, le Révolution de la Nouvelle-Angleterre et leur rival, le Toronto FC. Que de beaux défis pour une équipe qui montrait plusieurs bonnes choses avant l’arrêt abrupt de la saison régulière.


L'entraîneur, Thierry Henry, pourra compter sur le retour de plusieurs joueurs, dont l’excellent ailier offensif Lassi Lappalainen, lui qui avait été dominant lors de la dernière campagne. En plus, on pourra enfin voir à l’œuvre le milieu de terrain Victor Wanyama venant de Tottenham en Premier League. Ce dernier renforcera le milieu de terrain grâce à son expérience dans l’une des plus grandes ligues au monde où le jeu physique est omniprésent. Pour conclure, le gardien Clément Diop aura la lourde tâche de supporter l’équipe face à une équipe qui a plus d’un tour dans son sac. Il sera important de bien surveiller un certain Diego Fagundez, créateur de jeu intelligent et milieu offensif dominant depuis plusieurs saisons.


Pronostic de ce match : Victoire de l’impact par la marque de 2-1. Il sera important de bien gérer le match, car il devrait faire très chaud! Une bonne gestion de l’effectif et un bon contrôle du jeu leur permettront d’être victorieux.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les quatre travaux de Wilfried Nancy

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan de Match Préparer l’équipe avec deux matchs amicaux Wilfried Nancy savait que son arrivée en tant qu'entraineur-chef ne serait pas de tout repos grâc

Ligue des Champions: Qui avancera en en quarts de finale?

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match Dans quelques heures, la phase éliminatoire de la Ligue des champions de l’UEFA battra son plein à la suite d’une longue pause bien méritée.

Mon opinion sur le changement identitaire

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match Je ne vais pas passer par plusieurs chemins pour exprimer ma déception quand j’ai vu les explications du nouveau rebrand de l’Impact de Mont

  • Instagram - Black Circle