Un retour qui fait du bien !

Mis à jour : 16 août 2020

Par Isaïe Ouellette

Chroniqueur basketball pour le Plan de Match

La National Basketball Association (NBA) est de retour pour la première fois sur le parquet depuis le 11 mars dernier, lorsque la COVID-19 a mis le monde du sport sur pause. Toutefois, la ligue nous est présentée d’une façon différente : 22 équipes, placées dans une « bulle » à l’extérieur de la société en Floride, à Disney World, joueront huit matchs de qualification afin de participer aux séries éliminatoires de la ligue. Les huit équipes de chaque conférence finissant avec le plus de victoires après ces matchs seront dans la course au trophée. 12 équipes s’étaient déjà qualifiées avant l’arrêt, ce qui veut dire que seulement quatre équipes des 10 non qualifiées participeront aux séries (8 équipes par conférence y participent). Également, il est possible qu’un 2 de 3 se joue pour la huitième place si la neuvième équipe est à 4 victoires de celle-ci. Bref, il y a plusieurs petites variantes qui se retrouvent sur le site de la NBA.

Qu’est-ce que j’en pense de ce format ?


Personnellement, je crois que la NBA a laissé une chance à toutes les équipes qui étaient dans la course aux séries de faire leur place. En effet, des équipes comme les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ou les Kings de Sacramento, qui avaient de la difficulté au début de la saison, mais qui étaient près des séries avant la pause, auront une chance de dénicher leur billet pour les séries. De plus, je crois, ainsi que plusieurs analystes, que ce sera les séries éliminatoires les plus difficiles de l’histoire à gagner. En effet, toutes les petites ou grandes blessures ont eu le temps de guérir avec la pause, certains joueurs ont même fait des pertes de poids (comme Nikola Jokić) et des gains de muscles (comme Chris Boucher) durant cette pandémie et la plupart se sont entraînés comme des fous. C’est certain qu’à Disney, un endroit où habituellement la joie est au rendez-vous, ça va devenir un vrai champ de bataille

.

Qui seront les quatre équipes qui participeront aux séries?


Dans la conférence de l’Est, selon moi, les Nets de Brooklyn et le Magic d’Orlando seront les équipes gagnantes des matchs de qualification. Avec respectivement 6 et 5 défaites de moins que les Wizards et une équipe plus complète, il n’y a aucun doute que Washington ne pourra pas les rattraper.


Dans la conférence de l’Ouest, les choses sont un peu plus tendues alors que sept équipes veulent une place. Mon pronostic est que les Mavericks de Dallas prendront la 7e place. En effet, ils ont prouvé durant la saison qu’ils avaient leur place et ils ont une grande avance sur les autres compétiteurs avec une saison de Most Valuable Player (MVP) de Luka Doncic et d’un bon cheminement d’équipe. Également, je crois que les Pelicans remporteront la 9e place pour finalement gagner un 2 de 3 contre les Grizzlies, qui occupent présentement la 8e place, ce qui les qualifierait pour les séries. Depuis le retour au jeu du premier choix au repêchage Zion Williamson, il y a une certaine énergie positive et excitante dans cette équipe. En effet, l’équipe de la Nouvelle-Orléans a eu plusieurs excellentes performances et Zion a démontré qu’il avait un futur prometteur, ce qui leur a permis de rattraper leur retard du début de saison. Avec un Jrue Holiday sous-estimé, le joueur le plus amélioré de la saison, selon moi, Brandon Ingram, Lonzo Ball et Zion Williamson, cette équipe est effrayante et peut sans aucun doute faire sa place.


Selon vous, quelles seront ces équipes?


Après la phase de la qualification, je vous ferai mes prédictions pour ce qui est de l’équipe gagnante des séries 2020 de la NBA.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes sélections pour le All-Star Game de la NBA 2021

Par Isaïe Ouellette Chroniqueur basketball pour le Plan De Match Le fameux match des étoiles de la NBA (National Basketball Association) aura lieu le 7 mars prochain à Atlanta et les joueurs sélection

  • Instagram - Black Circle