Une édition unique ce Tournoi des Maitres !

Mis à jour : 13 nov. 2020


Par Keven Bussières

Chroniqueur de golf pour le Plan De Match


La saison 2019-2020 du PGA TOUR est déjà chose du passée, et ce, depuis début septembre ! En effet, la saison 2020-2021 s’est amorcée le 10 septembre dernier avec le Safeway Open remporté par le vétéran Stewart Cink. Ce fut suivi par le US Open remporté par l’unique et l’excellent Bryson Dechambeau! Comme vous le savez, 2020 est une année plutôt particulière ! Normalement, le Tournoi des Maitres (Masters) a lieu en début avril et annonce du même coup l’ouverture des terrains de golf au Québec … Cette année, ce sera tout le contraire, le Masters sera le dernier chapitre pour de nombreux amateurs de golf québécois! Le Augusta National est le Super Bowl de la petite balle blanche ! Laissez-moi vous transporter dans ce lieu paradisiaque dont de nombreux golfeurs rêvent d’y mettre un jour les pieds !


Les prétendants sérieux au veston vert


Il est important de souligner que le nombre de joueurs participant au Masters est moindre que tout autre tournoi régulier ou tout autre grand chelem. En effet, il n’est pas si simple de se qualifier pour pouvoir fouler les allées du Augusta National. Environ 100 joueurs auront la chance de participer à l'édition 2020. (Un tournoi régulier regroupe plus de 150 joueurs)


Vous rappelez-vous de la dernière édition ? Ce fut l’un des plus beaux moments sportifs de la dernière décennie lorsque Tiger Woods a remporté son cinquième veston vert par un coup devant Brooks Koepka. Quel deuxième neuf de la part du meilleur golfeur de tous les temps (G.O.A.T) ! Peut-il répéter l’exploit ? Ses dernières performances n’indiquent rien de bon, mais je ne miserais pas contre lui. Ce parcours requiert une stratégie particulière et une connaissance des nombreuses particularités des verts. Malgré une saison en dents de scie de la part de Tiger, il demeure, selon moi, un prétendant au titre, mais son fer droit (putter) devra mieux performer que lors de ses derniers tournois.


Cependant, n’allez pas croire qu’il est le favori pour remporter la 84e édition du Tournoi des maitres. Détrompez-vous ! Selon plusieurs observateurs, le grand favori de cette édition est Bryson Dechambeau. Pourra-t-il continuer sa domination ? Récent vainqueur du dernier Us Open, le scientifique du golf parviendra-t-il à résoudre l’énigme du parcours de Bobby Jones ? J’ai mes doutes, mais avec la distance qu’il peut générer avec ses bois, il pourrait très bien établir le record du tournoi (270 coups) ! À suivre !


Dustin Johnson, numéro 1 au monde, réussira-t-il à remporter son premier veston vert ? Outre son absence de 2017, il a terminé dans le top 10 lors de ses quatre dernières apparitions. Cependant, il a tendance à sous-performer lors des grands rendez-vous. Justin Thomas pourra-t-il enfin connaitre une performance digne de son talent ? Il n’a jamais percé le top 10 lors de ses quatre apparitions au Masters. Je crois qu’il pourrait mettre fin à cette séquence de résultats en demi-teinte. Il demeure l’un des meilleurs golfeurs sur la planète. Est-ce l’année de Jon Rahm ? Il a toute les qualités nécessaires pour remporter la victoire.Il a beaucoup progressé au niveau mental lors des derniers mois. Que dire de Xander Schauffele ? Il a terminé en deuxième position lors de la victoire de Tiger Woods et il est l’un des golfeurs les plus constants depuis la relance des activités du PGA TOUR. Il pourrait profiter de l’occasion pour démontrer aux amateurs de golf qu’il appartient à la crème de la crème en remportant son premier majeur. Rory Mcllroy arrivera-t-il à compléter la grand chelem de carrière (une victoire dans tous les tournois majeurs) ? Seulement cinq golfeurs ont réussi l’exploit et ce ne sera probablement pas cette année que Mcllroy rejoindra ce groupe sélect de golfeurs. Il semble perdu avec son élan et son historique en Géorgie n’est pas très glorieux. Son meilleur résultat est une quatrième position en 2015. On se souvient tous de 2011 où il a joué 43 sur le neuf de retour passant de -11 à -4 pour terminer en quinzième position.


Les autres prétendants


Le Masters est le seul grand chelem où le parcours ne change pas d’éditions en éditions ! De nombreux golfeurs ont connu du succès sur les allées du Augusta National. Voici une courte liste de certains golfeurs pouvant surprendre la planète golf cette semaine avec une victoire du veston vert :


  • Patrick Reed (Vainqueur d’un veston vert en 2018)

  • Bubba Watson (Vainqueur du veston vert en 2012 et 2014)

  • Collin Morikawa (Finaliste au joueur de l’année et un des meilleurs joueurs de fers au monde)

  • Brooks Koepka (Élève son jeu d’un cran lors des tournois majeurs)


Épais ou Génie


Comme le font les invités lors de leur apparition à l’émission vedette In-Sport-ation avec le segment Épais ou Génie, je vous partage mon choix pour l’édition 2020 du Tournoi des Maitres. Je crois que Justin Thomas remportera son premier veston vert. Il a connu du succès dernièrement (2e, 12e et 8e à ses trois derniers tournois). Il a tous les outils pour remporter le tournoi de golf le plus prestigieux au monde ! Votre animateur préféré, Anthony Caillé, a décidé aussi de se mouiller au jeu. Son choix est Bryson Dechambeau, car il considère qu’il ne joue pas le même terrain que ses adversaires en raison de la longueur de ses coups de départ tout en ayant un des meilleurs fers droit de la planète. Et vous, votre choix sera ? N’hésitez pas à nous partager votre choix dans les commentaires !


Bon Tournoi des Maitres !


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un retour réussi sur toute la ligne pour le PGA TOUR !

Par Keven Bussières Chroniqueur de golf pour le Plan De Match Les golfeurs évoluant sur le PGA Tour ont été dans les premiers athlètes professionnels tous sports confondus à retrouver leur gagne-pain.

Le golf, un sport méconnu et en forte croissance !

Par Keven Bussières Chroniqueur golf pour le Plan De Match Le golf occupe une place majeure dans ma vie quotidienne, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’amateur du meilleur circuit profession

  • Instagram - Black Circle