Une légende oubliée ?

Par Isaïe Ouellette

Chroniqueur basketball pour le Plan De Match


En tant qu’amateur de basketball et plus particulièrement de la National Basketball Association (NBA), on se fait souvent poser comme question : qui est le plus grand joueur de tous les temps ? Michael Jordan ou Lebron James ? Ce débat durera certainement pendant de nombreuses années. Cependant, pourquoi la légende de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar, n’est-elle pas dans la discussion ?


Kareem Abdul-Jabbar, c’est 3 titres de champion de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et 3 titres consécutifs de meilleur joueur du tournoi NCAA, 6 titres de champions NBA ainsi que 6 trophées pour le joueur le plus utile à son équipe, appelé communément MVP. Surtout, il a marqué en 20 saisons, avec les Bucks de Milwaukee et les Lakers de Los Angeles, 38 387 points, ce qui le met à la tête du classement des marqueurs de la NBA avec des noms comme Karl Malone, Kobe Bryant et Michael Jordan derrière lui. Donc, avec tous ces accomplissements, pourquoi n’est-il pas dans la discussion ?


Personnellement, je crois que Abdul-Jabbar ne reçoit pas tout le mérite qui lui revient lors du classement des meilleurs 5 partants. En effet, très peu de joueurs ont accompli ce que lui a fait et je crois que les fans l’oublient, car selon eux, il est dans la vieille génération et il n’était pas assez « flashy ». Détrompez-vous : Abdul-Jabbar a pu être un joueur « flashy » à l’époque par son physique de 2 mètres 18, ses goggles (lunettes) et par le développement du Hook shot, un tir en suspension qui le faisait marquer de profil au panier par un tir à une main qui rendait presque impossible au défenseur de le bloquer (allez voir ça sur Youtube, ça vaut la peine).


Toutefois, lorsque le débat du GOAT (Greatest of all time) vient en jeu, j’ai un peu de difficulté à l’insérer dans celui-ci. Quand on regarde l’impact qu’ont eu Michael Jordan et Lebron James sur la NBA et la société, ce n’est pas le même que Kareem.


Premièrement, si MJ avait joué le même nombre de matchs que Kareem (1560 matchs), il aurait environ 46 992 points, ce qui est énorme (chiffre qui ne prend pas en compte toutes les possibles blessures et baisse de productivité, c’est seulement mathématique). De plus, quand on regarde les statistiques de MJ (6 titres de champions NBA, 5 MVP et tout cela en 15 saisons), son talent offensif et défensif, et comment il a été un modèle pour des millions de joueurs de basketball, ce n’est pas comparable selon moi.


C’est la même chose pour Lebron James. Toujours en forme et performant dans la NBA, il est en voie de devenir le premier dans le classement des points à la fin de sa carrière. Avec ses trois titres de MVP, ses trois titres de champion NBA et ses 9 finales NBA, on peut dire que Lebron James est dans une ligue à part par ses statistiques et en étant un des joueurs les plus complets de l’histoire.


Donc, pour moi, Kareem Abdul-Jabbar n’est pas dans la même ligue que MJ et James, mais fait certainement parti de mon top 10 des plus grands joueurs de tous les temps. Il gagne à se faire connaître par les nouveaux amateurs de basket assurément.


Qui est le GOAT : Michael Jordan ou Lebron James ?


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes sélections pour le All-Star Game de la NBA 2021

Par Isaïe Ouellette Chroniqueur basketball pour le Plan De Match Le fameux match des étoiles de la NBA (National Basketball Association) aura lieu le 7 mars prochain à Atlanta et les joueurs sélection

  • Instagram - Black Circle